Le tsunami SUDOKU

NOUVEAU ! Voir ma page consacrée au phénomène KAKURO http://renton65.free.fr/kakuro

NEW ! See this page in english

Un peu d'histoire...

Le terme « sudoku » (prononcer « soudokou ») est une abréviation de « suji wa dokushin ni kagirua » qui signifie que « seul un chiffre est autorisé » en japonais. Si le nom du jeu est japonais, le principe lui-même ne date pas d’hier et puise ses origines dans les « carrés magiques » qui existaient en Chine il y a plusieurs milliers d’années, et surtout dans les « carrés latins » du mathématicien suisse Leonhard Euler (voir carrés magiques), que l’on peut considérer comme les ancêtres du « sudoku ».

Dans sa version moderne, le « sudoku » apparaît pour la première fois en 1979 aux Etats Unis dans une publication de l’éditeur américain Dell Magazines, sous le nom de « Number place ». En 1984, Nikoli, un magazine de jeux l’introduit au Japon. Le succès est immédiat mais se limite au japon.

En 1997, un juge néo-zélandais à la retraite, Wayne Gould (voir la rubrique wikipedia), découvre des grilles de « sudoku » dans une librairie japonaise et se prend de passion pour ce jeu. Il passe six années à développer un logiciel informatique capable de générer des grilles. A l’automne 2004, son programme est au point et il contacte le quotidien anglais Times qui publie immédiatement des grilles de jeu. La plupart des autres journaux britanniques ne tardent pas à suivent et le phénomène « sudoku » prend une véritable ampleur.

En France, c’est dans les pages du Figaro qu’apparaissent pour la première fois les fameuses grilles, bientôt suivi par Libération et le Monde. C’est le jeu de l’été 2005 auquel il est difficile d’échapper (essayez un peu de passer dans une librairie sans voir tout un étal consacré au jeu !).

Merci au site http://sudoku.fluctuat.net/sudoku_h.html pour les infos.

Les règles

Les règles du « sudoku » sont simples. 9 carrés de 9 cases chacun forment une grille de 81 cases. Le but du jeu est de remplir les cases de cette grille avec des chiffres de 1 à 9 en s’aidant des quelques chiffres disposés au départ dans les cases.

Exemple de grille (normalement facile !-)…):

Les contraintes de remplissage à respecter sont les suivantes :

chacun des neuf chiffres ne doit apparaître qu’une seule fois sur une ligne ou une colonne ainsi que dans un carré.

Exemples d’erreurs :

La solution de la grille:

La difficulté d’une grille dépend du nombre de chiffres donnés au départ et de leur disposition sur les carrés.

En 2005, Bertram Felgenhauer et Frazer Jarvis ont prouvé que le nombre de combinaisons du "sudoku" était de 6.670.903.752.021.072.936.960. Ce nombre déjà énorme ne représente pas le nombre de grilles que l'on peut proposer. Ce nombre est en effet bien supérieur puisque pour une même combinaison, on peut proposer plusieurs grilles en affichant plus ou moins de chiffres au départ... Celà assure une bonne pérennité au jeu !

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku.

Place au jeu !

L’attrait du « sudoku » est contagieux ! Si vous êtes atteint, n’attendez plus et lancez-vous en cliquant sur ce lien : http://defisudoku.free.fr

Tous les jours une nouvelle grille de SUDOKU à remplir !

logiciel gratuit sudoku defisudoku

Me contacter