Logiciel DEFI-KAKURO

Présentation

J'ai développé DEFI-KAKURO avec DELPHI 5 Professionnel. Ce logiciel permet de générer des grilles de KAKURO suivant une difficulté choisie. Une grille facile contient moins de 10 "mots" à trouver. Une grille moyenne contient entre 10 et 25 "mots". Enfin, une grille difficile contient plus de 30 "mots". L'unicité de la solution n'est pas garantie (le programme prendrait trop de temps pour vérifier cette unicité !).

Il est possible d'enregistrer ses scores sur le site; aussi, n'hésitez pas ! Voir les scores réalisés.

Il est possible d'avoir de l'aide pendant le jeu. En activant l'option, le nombre de "mots" possibles/trouvés est affiché. De plus, une aide visuelle permet de savoir si les chiffres placés sont possibles (blanc), peut-être bien placés (vert) ou en doublon (rouge - pour un même "mot", un chiffre ne peut être présent qu'une seule fois).

Dès que la grille est générée, le chrono se met en route. Il ne s'arrête que lorsque vous avez trouvé la solution ou lorsque vous appuyez sur le bouton "Résoudre". Pour pouvoir enregistrer votre score sur mon site, il faut aller jusqu'au bout et qu'il y ait plus de 6 mots à trouver !

Nouveautés de la version 2

La version 2 corrige quelques bogues et apporte les nouvelles fonctionnalités suivantes:

Fonctionnalités supplémentaires

Impression

La grille en cours est imprimée. Il est possible de choisir l'imprimante. L'impression s'adapte normalement au format du papier mais elle est optimisée pour une page de format A4. Il est possible d'imprimer la solution lorsque la grille est générée par le logiciel (elle apparaîtra dans une grille différente pour vous permettre de jouer et de voir ensuite la solution).

Sauvegarde et chargement

Vous pouvez sauvegarder une grille commencée à n'importe quel moment. Votre avancement est également sauvé. Lors du chargement, une boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez récupérer votre avancement ou repartir de zéro.

Saisie d'une grille

En cliquant sur le bouton "Plus !", de nouveaux éléments apparaissent sur la fenêtre du programme. Il est ainsi possible de saisir sa propre grille ! Vous devez d'abord initialiser la grille en cliquant sur le bouton "Initialiser la grille (mots à zéro et fond noir)". Un minimum de contrôles sont opérés, mais à vous de faire attention ! Il est possible que la "définition" que vous placez n'ait pas de solution ! Si vous placez une "définition" par erreur, vous devez tout reprendre de zéro !-).

Solveur

DEFI-KAKURO contient un solveur de grilles KAKURO ! Pour le mettre en oeuvre, vous devez avoir saisi une grille. La résolution d'une grille peut prendre un certain temps. Elle se fait en effet en plusieurs passes. La résolution d'une grille ne bloque pas le programme (pour les techniciens, cette résolution se fait dans un thread). Il est possible d'arrêter cette résolution à tout moment en cliquant sur le bouton "Arrêter". Le solveur peut être paramétré en augmentant le nombre de passes ou en lui affectant une priorité plus importante (ATTENTION, si vous augmentez la priorité de la résolution, vous aurez moins la main sur votre PC !).

Cliquez sur ce lien pour obtenir ces fonctionnalités supplémentaires

Exemple de résolution d'une grille avec le solveur
J'ai entré la grille qui est affichée sur la page Wikipedia consacrée au Kakuro (vous pouvez télécharger cette grille - si vous avez activé les fonctionnalités supplémentaires de DEFI-KAKURO - à l'adresse suivante http://renton65.free.fr/kakuro/grille-wikipedia.kag).

Comme vous pouvez le constater sur la copie d'écran plus bas, le solveur a mis un peu plus de 4 minutes et 1.887.011 passes pour trouver la solution de cette grille !

Pour résoudre la grille, je classe d'abord les "mots" à trouver par ordre de longueur et je commence par faire des propositions avec le plus petit. Tant que c'est bon, je propose pour le "mot" suivant en tenant compte des contraintes (chiffres déjà placés). Si je ne peux pas faire de proposition, je recommence à partir du premier "mot" mais en incrémentant la proposition. Le fait de commencer avec un "mot" court permet de limiter le nombre de possibilités au départ, et donc de diminuer le temps de résolution. solution trouvée par le solveur defi-kakuro